11.9.12

Potager sur balcon !

Vivre en appartement et avoir un potager n'est pas incompatible, qu'on se le dise ! Preuve en image ! Armée de quelques jardinières, de cinq pieds de tomates, d'un pied de poivron et de quelques sachets de graines de fleurs, j'ai fait de notre balcon 100% béton un petit espace de verdure ! Voici quelques photos de ce qu'on peut obtenir avec un peu de patience, un peu de temps et quelques outils. 








Avec certaines fleurs on peut facilement récupérer quelques graines pour replanter l'année prochaine ! Ici ce sont des graines de Lupin. Pour les oeillets du potager il suffit d'attendre que les fleurs fanent puis sèchent. Je n'ai pas racheter de graines cette année pour les oeillets, j'ai utilisé celles récupérées l'année dernière ! Sachant que certains sachets de graines peuvent aller jusqu'à 6 euros ou plus, ça vaut quand même le coup ! Il n'y a pas de petites économies, la nature est bien faite !! 

Très belle production de tomates cette année ! Et nous avons eu 4 poivrons ! Et oui ! Autant vous dire que j'en ai mangé de la tomate ! L'homme étant parti pour 4 mois à l'étranger, j'ai du me charger seule de les engloutir !! Ça s'est fini en ratatouille qui elle même a fini au congélateur pour cette hiver ! 

D'ailleurs, en parlant de l'hiver, je vais tenter le potager d'hiver sur balcon ! Une première ! À mon avis beaucoup plus difficile avec l'arrivée du facteur froid ! 
On en reparle ! 

Et parce que ça fait longtemps et que vous aimez ça, le bonus canin est de retour, spécial balcon !

27 commentaires :

  1. Waaouuh super beau ce balcon dit donc ! même la petite coccinelle a fait sa petite crotte ;) lol oui j'ai l'oeil partout mais preuve qu'elle ce sent bien dans ton potager ;) je ferai appel a ton talent l'année prochaine pour relooker mon balcon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, pas de soucis pour ton balcon, avec plaisir ! Et puis tout ç c'est grâce à mes superbes outils de jardinage roses ! ;)

      Supprimer
  2. Ha, génial ! ça donne vraiment envie.
    Je voulais aménager le balcon et puis me faire un petit potager de plantes aromatiques (pour le potager tout court, il y a l'énorme des parents + grands-parents du Chéri en Ardèche prévu pour toute une tribu - mais il est fils unique - donc on a ce qu'il faut ^^ ).
    Mais ce ne sera pas pour tout de suite et pas pour cet appartement : rez-de-chaussée donnant sur la rue, c'est inutile d'y penser si on veut éviter de manger du pollué. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui effectivement c'est pas terrible le potager qui donne sur la rue ! Peut-être envisager une mini serre d'intérieur pour tes plantes aromatiques !

      Supprimer
  3. Très jolis bouts de Balcon! Je serais bien intéressée par un article sur le balcon-potager d'hiver !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y travaille ! Mais je crois que j'ai loupé la période des semis ! Il va falloir que je trouve des plants !!

      Supprimer
  4. olala ce petit potager donne très envie! C'est dingue tout ce que tu as pu avoir sur un balcon!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Belle récolte ! Et là il y a encore une dizaine de tomates qui finissent de rougir sur le balcon ! Les dernières !

      Supprimer
  5. Génial!!! J'ai aussi craqué pour le potager de balcon, et comme j'ai une grande terrasse j'ai installé un carré... Plein de tomates-cerises et de poivrons: le bonheur!

    ... tes photos sont super jolies <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense aussi à installer un carré, on a largement la place ! J'ai aussi vu ce week-end des jardinières en bois chez jardiland ! Je vais peut-être me laisser tenter !

      Supprimer
  6. Ohh c'est super ! Bravo pour cette récolte :) Dans mon prochain appart' j'essaierai, tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simple et un bon compromis quand on a pas de jardin !

      Supprimer
  7. Waouh ! Superbe récolte !! J'ai mois aussi un petit jardin sur mon balcon, mais ma récolte est moins surprenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomates on eu du mal cette année à cause des températures encore fraîches en début de saison ! Mais l'année dernière, je n'ai quasiment rien eu et je ne sais pas pourquoi... !

      Supprimer
  8. Non seulement c'est utile mais en plus c'est très joli !! Moi j'ai planté des tomates cerises sur ma terrasse mais j'ai aussi un potager dans le jardin !

    RépondreSupprimer
  9. Oh my God, mais que c'est joli !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  10. Belles fleurs, beaux fruits, belles récoltes, un balcon comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  11. Hey, je découvre ton blog grâce au dossier Balcon sur HC. Il est superbe !
    Et tes tomates ont l'air excellentes !! mmm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient très bonnes en effet ! Vivement celles de cette année !

      Supprimer
  12. il a été superbe ce balcon!! reparti pour 2013?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ! En encore plus beau ! Enfin j'espère ! ;)

      Supprimer