11.1.13

Rénovation d'une lampe Jieldé !


Tout d'abord je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !! 

J'ai toujours adoré cette lampe et j'ai toujours voulu en avoir une ! Seulement il faut l'avouer, ces lampes sont recherchées et elles coûtent un bras ! Du coup j'ai trainé comme une âme en peine sur le-plus-grand-site-d’enchères-en-ligne-du-monde à la recherche d'une ancienne lampe Jieldé à rénover. J'ai participé à plusieurs enchères qui sont montées pour la plupart bien trop haut pour mon porte monnaie... Puis un jour j'en ai remporté une qui s'est finie dans mes prix !! Youpitralala j'avais ma lampe… enfin ma croûte ! Par contre je n'avais pas les outils chez moi pour la rénover. En même temps je n'y connais rien en métal ! Mais mon père lui s'y connait un max ! Je lui ai donc confié la bête ! 

C'est avec son aide que j'ai rédigé cet article ! Pour commencer une photo de la lampe, euh croûte, avant :



Voici les grandes étapes de la rénovation et quelques astuces :

• Démontage complet de la lampe

• Décapage de la peinture
La technique manuelle est possible (toile émeri, abrasifs divers) mais il vous faudra beaucoup d’énergie et de patience. Eliminez d’emblée les décapants chimiques car en plus du démontage quasi obligatoire et de l’opération peu agréable, une fois le plus gros de la peinture enlevé, il vous faut envisager un décapage par abrasif pour la finition.
Plus simples (technique utilisée ici) sont les roues abrasives que l’on fixe sur une perceuse ou un touret à meuler. Pour accéder plus facilement aux différentes parties de la lampe il vous sera plus aisé de travailler sur les éléments de la lampe démontée mais ce n’est pas une nécessité absolue.


• Dégraissage Pour ce faire utilisez le dégraissage à l’acétone (gants néoprène, vieux chiffons, acétone et travail sur le balcon ou en extérieur). À effectuer au moins deux fois. Ensuite et si besoin, poncer légèrement au papier carrosserie puis marouflage de la douille et du contact de commande électrique.

• Peinture de l’intérieur du globe
Il existe de la peinture blanche haute température. Cette lampe étant destinée à un usage quotidien et prolongé, je vous conseille une ampoule basse consommation à spirale, peu volumineuse, équivalente à une ampoule de 100W et qui dégage très peu de chaleur.

• Protection du métal pour éviter l’oxydation
Il faut le vernir. Au pinceau ou pulvérisez un vernis métal (attention pas de vernis acrylique) en plusieurs couches (normalement le vernis ne devrait pas migrer dans les contacts). Petite combine qui peut remplacer le vernissage est de passer sur le métal nu après dégraissage, une très fine couche de cire d’abeille pure et de lustrer au chiffon doux.


• Création d’un support pour en faire une lampe à poser 
Ici un socle peu commun : un tronçon de canon d’artillerie de 105 mm trouvé chez un ferrailleur, poncé et verni également. Un couvercle pivotant m’en fait une petite boite à clé bien utile ! Vous pouvez aussi fixer directement votre lampe par vis sur une tablette.





Point important relatif à la sécurité électrique : Si votre lampe est d’origine conçue pour fonctionner en 220 Volts ou si vous la transformez vous même en 220 volts, assurez vous bien que le fil d’arrivée "Terre" soit correctement connecté à votre lampe (par une cosse fixée à l’aide d’une petite vis à l’intérieur du boitier support). Vérifiez également la continuité électrique entre la connexion d’arrivée de la terre et le réflecteur. Eventuellement demandez à un copain qui sait faire, mais ne passez pas sur cette vérification indispensable, on ne sait jamais.

Si toutefois vous voulez simplement repeindre votre lampe, les étapes à suivre sont quasiment les mêmes : 
• Sans démontage : dégraisser à l’acétone, ponçage pour égaliser + peinture, 
• Avec démontage : dégraisser à la lessive St Marc, ponçage pour égaliser + peinture. 

Voilà pour l’essentiel, après c’est à vous de trouver le petit truc personnel (couleur, support, ampoule etc…) qui fera de votre lampe Jieldé une lampe unique !!

Lampe  Jieldé : Ebay
Fil et prise électrique : Falbala-luminaires.com

14 commentaires :

  1. C'est vrai qu'elle est canon cette lampe ! elle a de l'histoire et mince alors tu veux pas la vendre ? lol beau travail en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalala non ! Je la garde pour toujours !!!

      Supprimer
  2. Wahou !
    Quel travail, et quel résultat ! C'est superbe.
    Après toutes ces recherches et enchères, tu dois être bien contente de l'avoir enfin chez toi, cette lampe. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! C'est un plaisir de l'allumer tous les matins et tous les soirs !

      Supprimer
  3. J'adore ces lampes, mais du coup la tienne est encore plus belle avec sa patine!

    RépondreSupprimer
  4. bravo, c'est superbe! et plein de bons conseils !

    RépondreSupprimer
  5. Super boulot! Un jour je m'en offrirai une!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment bravo, je serais absolument incapable d'en faire autant

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, travail soigné et résultat vintage réussi!
    Attention toutefois à l'abrasif monté sur le touret ou la perceuse qui peut rayer l'acier et l'aluminium.
    L'utilisation du décapant chimique est aussi faisable comme vous le dites, mai pas très agréable à utiliser. Les puristes comme moi démontent également l'arceau du globe pour bien passer derrière. Vous ne l'avez pas montré, mais avec votre technique, vous n'avez pas pu décaper cette partie! Dommage que la logo Jieldé soit un autocollant (création récente) au lieu de la plaque en alu rivetée. A noter que les fabrications récentes ont une protection d'arceau noire, comme la votre. Les plus anciennes sont en gris
    beau boulot!!
    O'Range Metalic
    https://www.facebook.com/orangemetalic.mobilierindustriel

    RépondreSupprimer
  8. Très belle réalisation, vous m'avez décidé à en acheter une! J'ai découvert votre blog hier, aujourd'hui je suis l'heureux propriétaire d'une jielde dans un état similaire à la votre avant restauration, mais verte industrie. Je compte bien lui redonner un bon coup de jeune! J'ai pour habitude de transformer du petit mobilier en bois, le métal je ne connais pa encore très bien! Venez me rendre visite! http://blogs.cotemaison.fr/la-chronique-authentique/ vos conseils me seront précieux pour la lampe!

    RépondreSupprimer