28.2.14

{DIY} Couleur & Coton !

Redonner une seconde jeunesse à son linge, c'est le thème du do it yourself du jour ! Du linge en coton, de la teinture et une machine à laver plus tard, votre linge sera paré de nouvelles couleurs !



Pour ce premier test j'ai coloré des langes blanches qu'une copine m'a donné pour ma baby ! Les langes sont en 100% coton. J'ai utilisé de la teinture IDEAL achetée au supermarché. Il n'y avait pas grand choix en rayon niveau couleur, mais je me suis laissée tenter par les coloris n°3 tomate cerise et n°67 gris (utilisés dans ce DIY) ainsi que les coloris moutarde et kaki (pour de prochaines colorations !).


La technique est très simple ! Dans les boîtes de teintures IDEAL vous trouverez une barquette de fixateur et une barquette de teinture. Dans votre machine, déposer les deux barquettes dont vous aurez préalablement coupé un coin. Ajouter 500g de sel (j'ai pris du gros sel premier prix, niquel !). Mouillez votre linge et mettez-le dans la machine. Lancez un programme à 40°. Une fois le programme fini, retirez les barquettes et relancez un programme à 40°. Et voilà votre linge est teinté ! Ces teintures ne s'utilisent que sur des tissus en coton, lin, soie ou viscose.

Évidement comme je ne peux jamais faire comme tout le monde, j'ai voulu modifier un peu les teintes ! Pour les langes rose foncées je n'ai mis qu'une demi-barquette de teinte tomate cerise, pour les langes roses claires je n'ai laissé qu'un centimètre de teinture tomate cerise dans la barquette et pour les langes grises environ deux centimètres !


Je suis contente du résultat ! Les couleurs sont très belles et uniformes. Au second lavage, les langes n'ont pratiquement pas dégorgées, j'ai bon espoir pour les prochains ! Les couleurs ne devraient pas s'atténuer ! 



J'espère que cet article vous aura convaincu ! Je n'ai teinté que des langes, mais cette technique peut s'appliquer à n'importe quel type de vêtements ou linge de maison ! Pourquoi ne pas donner une seconde vie à vos t-shirts, aux bodys de bébé ou à vos torchons de cuisine ? Amusez-vous !

8 commentaires :

  1. Mais c'est The découverte du jour ma Soso !!!! Canon j'adore du coup j'ai plein d'idée maintenant moi ;) Merci merci ! en plus sa rend super bien

    RépondreSupprimer
  2. les couleurs sont superbes! et les langes c'est indispensables avec un bébé - alors autant faire utile ET joli ;-)

    RépondreSupprimer
  3. j'adore !!
    je note l'idée bien précieusement !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Super! Je n'y avais pas pensé. Je garde l'idée!

    RépondreSupprimer
  5. Super! très belle idée, merci pour ce joli article, je vais tester sur du lin avec les mêmes couleurs elles sont tellement belles! bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on trouve souvent des langes blancs. Colorés je trouve ça super joli, et ça peut faire une idée cadeau sympa!

    RépondreSupprimer