6.6.14

{DIY} Couture, un tapis de jeu pour bébé !


Voilà deux mois que ma Baby est née et deux mois qu'il n'y a pas eu de nouvel article sur le blog ! J'y remédie aujourd'hui en vous proposant un article couture, spécial bébé bien évidement ! Les patrons sont à télécharger à la fin de l'article !

Nous avons acheté un petit parc, qui trône dorénavant dans le salon. Il est très bien mais il y a un point qui ne va pas du tout ! Le fond. Avec un motif pas très joli (je vous laisse en juger en clinquant sur le lien en fin d'article) et surtout très inconfortable. Ni une ni deux je décide de l'améliorer en créant un tapis de jeu moelleux pour les petites fesses de ma Baby !


Très facile à réaliser, les novices en couture comme moi y arriveront ! Pour réaliser un tapis de jeu de ce style il vous faut :
• un coupon de tissu à motif,
• un coupon de tissu tout doux (fourrure, polaire...),
• deux morceaux de molleton aux dimensions du fond du parc,
• du passepoil assorti,
• du fil, une aiguille et des épingles,
• une machine à coudre,
• les patrons des motifs (en fin d'article).


Étape 1 :
Imprimez les patrons et découpez-les. Coupez dans les deux tissus un rectangle de la dimension du fond du parc (ajoutez 1 cm tout autour pour les coutures) et les différentes formes (nuages + gouttes). Coupez également deux rectangles de molleton (pour le moelleux !). 


Étape 2 :
Sur le tissu à motif épinglez les formes coupées dans le tissu tout doux et inversement, sur le tissu tout doux épinglez les formes coupées dans le tissu à motifs. Placez ensuite chaque rectangles sur un morceau de molleton et épinglez.


Étape 3 :
Passez ensuite à la couture. À la machine à coudre et à l'aide du point zigzag, piquez les formes sur les deux rectangles. 


Étape 4 :
Posez le passepoil. Pour se faire épingle-le sur l'endroit du premier rectangle (bourrelet vers l'intérieur) et crantez-le dans les angles. Piquez. Placez ensuite votre deuxième rectangle sur le premier, endroit contre endroit et piquez en suivant la première couture. Laissez au moins 20 cm d'ouverture pour retourner l'ouvrage. Si mes explications ne sont pas très claires pour la pose du passepoil, je vous invite à aller voir ce tuto de My Little Fabrics


Étape 5 :
Retournez l'ouvrage et fermez-le avec une couture invisible. Un petit coup de fer à repasser pour aplanir le tout et hop voici un joli tapis de jeu !


Vous pouvez réaliser ce tapis pour customiser votre parc mais aussi si vous n'en avez pas ! Il sera idéal dans la chambre de bébé pour aménager son espace de jeu aux couleurs de sa chambre.



À télécharger !
Tissus tout doux - Fourrure mouton écrue - Ma petite mercerie
Passepoil - Rose - My Little Fabrics
Molleton - Magasins de tissus ou loisirs créatifs
Parc - Aubert

11 commentaires :

  1. J'adore, c'est ravissant et fait avec amour en plus!

    xx

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop beau ce tapis! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je kiffe. Je trouve ça tellement canon que j'en commanderai un, juste pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trop envie de faire le même tapis c'est très très joli !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir. Je viens de finir le mobile pompons en suivant votre tuto. Ça rend super au-dessus du lit de ma souricette. Merci beaucoup. Je crois que je vais maintenant m'attaquer au tapis. Puis-je vous demander où trouver le tissu à étoiles japonaises d'une coussin ? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce DIY vous a plu et servi ! La housse de coussin viens de chez IKEA. Je ne sais pas si ils éditent ce motif en tissu. Je crois en avoir vu chez Mondial Tissus en bleu et en vert... Bonne couture !

      Supprimer
  7. Un grand merci pour votre DIY grâve à vous je me suis lancée!
    Et pour une première, le résultat me plaît beaucoup comme à ma petite louloute:
    https://www.dropbox.com/sh/aqm1dwedcf2fvns/AACZtjIwEd_Uzi6v7yZCDBfta?dl=0

    Bonne continuation, ce que vous faîtes est superbe (j'ai aussi acheté votre agenda, top!)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, à quelle étape insérez-vous le molleton pour ce tapis ?

    RépondreSupprimer